5. Une petite incursion en Haute Soule

 

Départ Cambo pour 236 km vers la Soule et plus particulièrement, la Haute Soule. Cette ballade étant assez longue en temps comme en kilomètres, le départ de Cambo sera avancé à 7 h du matin.
La Soule est la troisième province basque française située à l’Est de ce même pays, à la limite du Béarn. Sa capitale Mauléon, réputée au siècle dernier pour son industrie de la chaussure et notamment les espadrilles, n’est plus de nos jours que l’ombre d’elle même. Le tourisme y a pourtant sa place, avec la Haute Soule voisine propice aux randonnées pédestres, mais également les stations de ski d’Irati, Issarbe et la Pierre St Martin. Mais comment ne pas parler de Tardets, village connu des amateurs de courses automobile pour son célèbre rallye des Cimes. Une course empruntant les chemins de bergers qui virent à une époque l’apogée des Jeep de l’armée américaine, aujourd’hui remplacés par des 4×4 modernes et pour certains à l’état de prototypes.
Cette ballade, la plus longue en kilomètre que je vous propose, est pourtant à mon sens la plus belle.

Avant de rejoindre le Port de Larrau situé à 1573 m d’altitude et dominé par le pic d’Orhy point culminant des Pyrénées basques françaises (2017 m), nous ferons halte à ce même village pour le casse croûte.

Sur le chemin du retour via Tardets, nous ferons halte à Béhorléguy pour une dégustation de fromage de brebis et diverses charcuteries chez Gilles et Lydia mes amis berger.