6. Du Labourd à la Basse Navarre via la Navarre espagnole

 

Au départ de Cambo les Bains, cette ballade s’effectuera sur un distance de 151 km. Pour sa première partie dans la province du Labourd,  avant d’entrer par une piste non goudronnée mais facilement carrossable en Navarre espagnole. Nous culminerons alors à près de 1000 m d’altitude avec un panorama sur la cote basque et la côte landaise.

De retour en France et là dans la province de Basse Navarre nous rendrons visite à un éleveur de porc basque, porc reconnaissable à sa robe rose tachetée de noir et aux oreilles tombant sur les yeux. Là, vous y sera conté l’histoire de ce cochon qui avait bien failli disparaître et qui ne doit sa réhabilitation qu’à une poignée d’irréductibles. Selon vos désirs mais surtout l’horaire nous pourrons également visiter soit une pisciculture, soit la cave du vin d’Irouléguy.

Cette excursion se déroule à la demie journée comme à la journée entière.

Pour la demie journée, le départ est fixé à Cambo vers 14 h avec retour vers 19 h.

Quant à l’entière journée, le départ est fixé aux environs de 9 h 30 avec retour vers 19 h et s’offre à vous deux possibilités pour le repas du midi. Pique nique fourni par vos soins dans des aires prévues à cet effet ou restauration dans des auberges d’altitude, pour moins de 20 euros par personne, composée de produits du terroir.