7. Du Labourd à la Basse Navarre via la Navarre espagnole (1/2 journée)

Au départ de Cambo les Bains, cette ballade s’effectuera sur une distance de 151 km. Pour sa première partie dans la province du Labourd nous atteindrons le mont Artzamendi haut de ses 926 m. Nous entrerons ensuite par une piste non goudronnée mais facilement carrossable en Navarre espagnole pour culminer à plus de 1000 m d’altitude aux monts Gorramendi et Gorramakil.

Après une longue descente (environ 15km) nous retrouverons la frontière au col d’Ispèguy pour un retour sur nos terres françaises, là dans la province de Basse Navarre. S’en suivront les villages de St Etienne de Baigorry, Banca et les Aldudes sans oublier le Pays de Quint, territoire situé en zone frontalière franco-espagnole, appartenant à l’Espagne mais géré par la France.

Dans cette vallée où l’élevage est roi, ( bovins, ovins et porcins), nous rendrons visite à un éleveur de porc basque, porc reconnaissable à sa robe rose tachetée de noir et aux oreilles tombant sur les yeux. Là, vous y sera contée l’histoire de ce cochon qui avait bien failli disparaître et qui ne doit sa réhabilitation qu’à une poignée d’irréductibles. Selon vos désirs mais surtout l’horaire, nous pourrons également visiter soit une pisciculture, soit la cave du vin d’Irouléguy.

Il faudra alors penser au retour, un retour en altitude pour rejoindre Bidarrai.