4. La route du fromage

Départ Cambo les bains pour 174 km, au cours desquels, nous rejoindrons la province basque de Basse Navarre. Sur cette route, nous croiserons une chasse aux filets ancestrale. Une chasse à la palombe, dont je vous expliquerai le fonctionnement, ayant moi même travaillé à une époque sur des installations similaires.

Dans cette zone très vallonnée, nous y trouverons de nombreuses fermes, isolées pour certaines d’ailleurs, où l’élevage ovin comme bovin et la culture du maïs dominent, les fermes du fromage de brebis en AOP Ossau- Iraty. Fromage de brebis qui vous sera offert en dégustation chez un berger en estive et qui ce dernier vous parlera de son métier et de la fabrication de l’Ardi Gasna  (fromage de brebis).

Sur ce parcours, s’offrira à vous un panorama à couper le souffle sur les montagnes bas navarraises, souletines comme béarnaises.

Il sera alors temps de prendre le chemin du retour en espérant au détour d’un virage apercevoir quelques vautours ou autres volatiles.

 

Cette excursion se déroule à la demie journée comme à la journée entière.

Pour la demie journée, le départ est fixé à Cambo vers 14 h avec retour vers 19 h.

Quant à l’entière journée, le départ est fixé aux environs de 9 h 30 avec retour vers 19 h et s’offre à vous deux possibilités pour le repas du midi. Pique nique fourni par vos soins dans des aires prévues à cet effet ou restauration dans des auberges d’altitude, composée de produits du terroir, pour moins de 20 euros par personne.