2. Irati, sa forêt et ses cols mythiques de chasse à la palombe

Départ Cambo les Bains pour 167 km via Estérençuby avant de rejoindre la station de ski de fond d’Irati et son village de chalets situé à 1327 m d’altitude.

S’en suit alors un panorama à couper le souffle avec au premier plan le pic d’Orhy qui avec ses 2017 m d’altitude est le point culminant des Pyrénées basques françaises. Voici alors plus à l’Est la station de ski de la Pierre St Martin avec ses sommets dépassant les 2000 m et surtout réputée pour son gouffre découvert et exploré dés 1950. Plus vers l’Orient encore, nous apparaît la vallée d’Aspe ainsi que certains sommets d’une autre vallée non moins réputée, je veux parler de celle d’Ossau chère à nos voisins béarnais.

Mais revenons sur Irati où du col de Bargargiak à celui de Tharta situé au pied du pic d’Orhy, sont implantés depuis des siècles maintenant de nombreux postes de tir à la palombe. Nous sommes ici dans un domaine où il fut un temps des milliers pour ne pas dire des millions de palombes venant du Nord-est de l’Europe, se retrouvaient avant le franchissement des Pyrénées en direction de la péninsule ibérique. Cette migration remontant aux ères les plus anciennes attirèrent alors bon nombre de chasseurs accourus de toute la France. Attirèrent oui, car de nos jours, ces oiseaux en ont décidé autrement. En effet, depuis la prolifération des cultures céréalières dans le Sud-ouest de notre hexagone, bon nombres de ces oiseaux, s’attardent dans ces cultures, allant même à se gaver principalement de maïs. Alourdis probablement par ce festin, bon nombre d’entre eux optent alors pour des routes situées à moins haute altitude, des routes plus Occidentales et même proches de l’océan Atlantique, quand certains même se sédentarisent.

 

Il est temps maintenant de penser au retour, un retour via le pic de Béhorléguy, où nous ferons une halte chez un berger traditionnel, passant 6 mois en estive. Là, vous sera parlé de transhumance et tout en dégustant un morceau de fromage de brebis et des charcuteries diverses, vous seront expliqué leur processus de fabrication.