8- Eugi village navarrais en plein coeur de la forêt du Pays Quint (Kintoa)

Eugi est un village situé en Navarre espagnole en plein coeur du pays Quint (Kintoa).

Peuplé de 360 habitants il est construit sur les bords d’un lac artificiel de 123 ha destiné à l’alimentation en eau potable de Pampelune et ses environs.

Eugi était réputée jusqu’au siècle dernier pour ses métiers ancestraux traditionnels de cette vallée. On y rencontrait des charbonniers (charbon de bois), des mineurs, des forgerons (3 forges), mais également des conducteurs de train de bois menant ces immenses radeaux par la rivière Arga jusqu’à Pampelune. Au XVI ème siècle, l’on y trouvait même une importante armurerie royale.

Sur  chemin du retour, nous franchirons de nombreux cols (1000 m) avant le col d’Otxondo (570 m) où nous apercevrons de nombreux vestiges de la guerre d’Espagne de 1936.

Cette excursion se déroule à la demie journée comme à la journée entière.

Pour la demie journée, le départ est fixé à Cambo vers 14 h avec retour vers 19 h.

Quant à l’entière journée, le départ est fixé aux environs de 9 h 30 avec retour vers 19 h et s’offre à vous deux possibilités pour le repas du midi. Pique nique fourni par vos soins dans des aires prévues à cet effet ou restauration dans des auberges d’altitude, composée de produits du terroir, pour moins de 20 euros par personne.