8- Eugi village navarrais en plein coeur de la forêt du Pays Quint (Kintoa)

Pour cette excursion via la vallée des Aldudes, nous franchirons la frontière peu après le lieu dit Esnazu, réputé pour ses nombreux restaurants.

Nous sommes ici en Pays Quint ( Kintoa) et entrons dans la vallée de Ero. Par une route sous le couvert d’une magnifique hêtraie, nous parvenons via le col d’Urquiaga (890 m) au village de Eugi arrosé par le rio Arga, tout le long duquel nous avons aperçu les vestiges d’une ancienne fabrique d’armes royale (boulets de canon).

Cette petite commune navarraise peuplée de 360 habitants est construite sur les bords d’un lac artificiel de 123 ha et destiné à l’alimentation en eau potable de Pampelune et ses environs.

Eugi était réputée jusqu’au siècle dernier pour ses métiers ancestraux traditionnels de cette vallée. On y rencontrait des charbonniers (charbon de bois), des mineurs, des forgerons (3 forges), mais également des conducteurs de train de bois menant ces immenses radeaux par la rivière Arga jusqu’à Pampelune.

Revenons alors sur nos pas pour prendre sur notre gauche une route menant au village d’Irurita via le col d’Artesiaga (999 m). Nous entrons alors dans la vallée du Baztan dont la principale bourgade est Elizondo, peuplé de plus de 3100 habitants, arrosée par la Bidassoa également dit Baztan, fleuve se jetant dans l’Atlantique à Hendaye.

Sur notre chemin du retour, nous franchirons encore le col d’Otxondo (570 m) où nous apercevons de nombreux vestiges de la guerre d’Espagne de 1936.

Après une longue descente nous voici à Dantxarria, village frontière bien connu pour ses boutiques détaxées.