7- La collégiale de Roncevaux via les pâturages de Sorogain (Urepel)

Pour cette magnifique excursion, nous nous rendrons via la Basse Navarre et la Navarre espagnole à la collégiale de Roncevaux. Par des routes insolites et pittoresques, culminant parfois à plus de 1000 m d’altitude, nous croiserons d’immenses zones de pâturages occupées l’été durant, par de nombreux troupeaux, tant d’ovins que de bovins ou équidés.

Cette collégiale, point d’orgue de notre excursion est située à 949 m d’altitude et est le point de ralliement de tous les pèlerins se rendant à Compostelle après la dure étape de la traversée des Pyrénées. Nous serons également ici sur les hauts lieux de la bataille de Roncevaux, où en 778, Roland fut défait par les Vascons. De retour en France, nous ferons halte chez des producteurs locaux ( porc, truite, etc.)

Cette excursion se déroule à la demie journée comme à la journée entière.

Pour la demie journée, le départ est fixé à Cambo vers 14 h avec retour vers 19 h.

Quant à l’entière journée, le départ est fixé aux environs de 9 h 30 avec retour vers 19 h et s’offre à vous deux possibilités pour le repas du midi. Pique nique fourni par vos soins dans des aires prévues à cet effet ou restauration dans des auberges d’altitude, composée de produits du terroir, pour moins de 20 euros par personne.