7- La collégiale de Ronceveuax via les pâturages de Soraogain (Urepel)

Pour cette magnifique excursion, nous traverserons la vallée des Aldudes. Là en plein Pays Quint ( Kintoa ), nous poursuivrons vers Urepel, avant d’atteindre les surprenants pâturages de Sorogain, situés à plus de 1000 m d’altitude.

Nous entrerons alors en Navarre espagnole, plus exactement dans la vallée de Arcé, pour croiser le village d’Espinal, (Aurizberri en basque), peuplé de 220 habitants et qui fût le village natal du chanteur Leni Escudéro.

Puis voici Burguete, (Auritz en basque), autre village Navarrais situé à 894 m d’altitude et peuplé de 320 âmes.

Par une large route goudronnée, nous atteindrons ensuite Roncevaux (Orreaga en basque, Roncesvalles en espagnol), situé à 949 m d’altitude et peuplé de tout juste 24 habitants. Habitants regroupés autour de la célèbre collégiale de Roncevaux, qui fût fondée au XII ème siècle par Alphonse 1èr le Batailleur ( roi d’Aragon et de Pampelune), en tant qu’institution hospitalière.

Nous sommes ici sur l’étape la plus importante pour les pèlerins se rendant à St Jacques de Compostelle. D’architecture gothique, elle fût classée monument historique en 1993 par le ministère espagnol de la culture.

Ces hauts lieux furent également le théâtre de nombreuses batailles telle celle de Roncevaux, le 15 Août 778 et qui vit la défaite de Roland, neveu de Charlemagne, face aux vascons.

Nous prendrons alors via le col d’Ibaneta le chemin du retour avec une halte chez certains producteurs locaux ( porc, truite).